samedi 28 mai 2011

Irréversibilité

Je me demande ce qu'il y a d'irréversible. Je veux dire quelque chose qui ne soit pas la mort, mais vers quoi on ne peut plus retourner, après quoi rien ne sera plus pareil.
Je pense que c'est beaucoup le rôle du sacré: rendre immuables ou graves des actes ou situations qui ne sont pas la mort - bien sûr le sacré joue dans l'intégration de la mort dans le vivant, mais ce n'est pas ici mon propos. La société humaine prend le relais de la brute nature, et pose des interdits, des tabous, de telle sorte que leur transgression ne sera plus réparable. On a besoin de ces moments graves (au sens de gravitas, pesants), des morts partielles peut-être, pour pouvoir continuer à vivre et accepter notre statut de vivants.

Mais qu'y a-t-il de proprement irréversible? Quels sont ces points de non-retour?
Notre société nous en donne foison, certains sont négligeables ou peu significatifs (par exemple: un diplôme est un titre auquel on ne peut pas renoncer après coup. On ne pourra plus jamais ne pas être diplômé). Mais je voudrais ici réfléchir à un aspect plus métaphysique de cette question. L'âme peut-elle être marquée à jamais, peut-elle devenir radicalement autre à la suite d'un événement, d'une expérience?

Aucun commentaire: