samedi 28 mai 2011

Evenément et Expérience

Evénement et expérience. Comment ces mots jouent-ils entre eux? Comment sont-ils reliés?

L'événement est le fait qu'il se passe quelque chose. L'idée d'événement est donc profondément liée à celle de changement, d'évolution. Nous avions une situation, et il y en a maintenant une autre. L'événement est inscrit dans la temporalité, il y a un avant et un après - voire un pendant. Ainsi, dans l'étude des probabilités, l'événement est l'ensemble des résultats d'une épreuve aléatoire. Avant l'événement, on pouvait en étudier la probabilité. Après l'événement, on la connaît.
Notre vie est remplie d'événements, du fait même que nous sommes en vie. Chaque minute qui passe est remplie d'événements. Un philosophe grec comparait la vie à une rivière qui coule: elle est différente à chaque instant. Le temps habille la vie et l'empêche de ne jamais être semblable à elle-même.

Mais savoir que la vie est remplie d'événements me semble insuffisant à la condition humaine. Peu me chaut que rien ne soit jamais semblable en théorie si pour moi tout se ressemble. Et c'est là que l'idée d'expérience intervient. L'expérience est ce que nous faisons des événements, elle en leur appropriation subjective (au sens de pour le sujet). En quelque sorte, l'expérience est l'événement digéré par le sujet, digéré par sa raison, ses sens, son histoire et son destin. L'expérience est donc ce que je fais de la série continuelle d'événements à laquelle j'assiste, dans laquelle je vis. Si l'événement est inhérent à la vie, l'expérience est intimement liée à l'existence. La vie est faite d'événements, mais l'existence est faite d'expériences. Je ne peux pas être au monde, je ne peux pas vivre en tant que sujet sans expériences.

1 commentaire:

Dynamo a dit…

Une amie, en discutant, m'a fait remarquer que mon idée de l'expérience est quelque chose qui se superpose a posteriori sur l'événement. En effet, pourquoi ne pas considérer les choses en amont, et penser que le critère de l'expérience est le choix de celui ou celle qui s'y engage?