vendredi 28 septembre 2012

Transformation sociale

La transformation sociale est-elle possible ?

Je partais longtemps de l'idée selon laquelle en réfléchissant en profondeur aux choses, en retournant aux principes qui sous-tendent des situations, on pourrait parvenir à comprendre ce qui était juste et ce qui ne l'était pas. Dans l'éphémère de la situation présente, se représentait finalement une manifestation de vérités plus profondes, et, sans doute, plus valables.
En comprenant ces principes plus larges, et je veux alors dire, en les comprenant rationnellement, on pourrait alors trouver des moyens de modifier en profondeur les actions, les comportements, les états des choses. En effet, j'avais l'impression que nos passions, au sens étymologique de patior (subir), nous empêchaient de comprendre le vrai. Par exemple, je désire être désirée, et pour cela, je suis prête, à chaque instant, à abdiquer beaucoup de mes convictions morales. Mais, en prenant de la hauteur, je comprends que les extrémités auxquelles je suis, dans les faits, réduite, sont un prix trop cher payé pour l'atteinte, temporaire et superficielle qui plus est, de cet objectif.
Toutefois, une observation plus poussée du monde social, de la société, me force à remarquer certaines choses. J'ai l'impression que tout est fait pour que les relations de pouvoir, les situations de pouvoir, telles qu'elles sont aujourd'hui, disposent d'assises pour se reproduire ou durer. Ainsi de la réussite scolaire, qui accompagne si souvent une culture de classe dominante ; ainsi de la réussite professionnelle, qui reste beaucoup liée au réseau privé, ainsi de la séduction, qui reste liée à des stéréotypes de genre.

Ce court texte n'est certainement pas une réflexion de fond complète sur les possibilités ou l'impossibilité de la transformation sociale. Toutefois, son objectif est peut-être de montrer qu'une réflexion abstraite, qui semble peut-être dégager la possibilité d'une transformation sociale, se heurte aux habitus de classe et de pouvoir, aux gestes et réflexes du quotidien.