dimanche 21 août 2011

Pourquoi Gossip Girl me fait rêver

Regarder la série Gossip Girl a tendance à me faire rêver, à me transporter dans un ailleurs que je sais irréel. J'anticipe parfois avec beaucoup de plaisir le temps que je passerai à regarder le prochain épisode, et l'état mi-rêveur mi-les-pieds-un-peu-plus-sur-terre-qu'avant dans lequel je me retrouve généralement après.
Et je me suis demandé d'où me venait cette sorte de fascination pour une histoire filmée. C'est certain, cette série ne prétend pas au réalisme. En effet, même si elle annonce s'ancrer dans une certaine réalité, il est évident que, à supposer que cet ancrage existe ne serait-ce que de façon minime, il ne correspond en rien à la vie de l'audience de Gossip Girl. Et bien que cela puisse être critiqué (voir en ce sens l'article de Mona Chollet: "Gossip Girl, célébration des élites américaines", http://www.monde-diplomatique.fr/2010/08/CHOLLET/19560), je pense que cela est fortement lié à ce qui fait que j'aime regarder cette série.
L'histoire est celle de jeunes gens, grands adolescents, qui font partie de la société new-yorkaise présentée comme l'élite de Manhattan, mais qui recouvre surtout un milieu où l'argent coule à flots et où les journaux s'intéressent à la vie de nos personnages dont la vie est intimement liée à celle des affaires, du show business et de la politique. Le principe de la série est qu'il y a cette mystérieuse Gossip Girl ("fille à potins") qui s'intéresse à la vie de ces jeunes gens, et publie sur son site internet des nouvelles croustillantes les concernant.
Cette série me plaît de la même façon que les contes de fées marquent notre imagination. Le conte de fées n'est pas non plus porteur d'un message d'égalité ou de tolérance. Les valeurs et les encouragements que l'on y trouve ne sont pas franchement dans le sens d'une éthique philosophiquement saine et fondée. Tous les lecteurs et auditeurs de conte de fées s'identifient à l'un ou plusieurs des membres de la famille royale - et parmi ces auditeurs et lecteurs, combien sont en réalité membres de famille royale ?
Le ressort de Gossip Girl ou du conte de fées est qu'il nous permet de nous identifier à un personnage qui a une sorte de destinée, un poids à porter et à accepter afin de se réaliser et de construire son identité de façon satisfaisante. Et, finalement, nous portons tous, chacun et chacune d'entre nous, un poids qui est celui que notre éducation, notre milieu, notre hérédité - en d'autres mots notre socialisation primaire - nous impose. Et trouver une façon d'être soi-même au-delà de ce poids initial est un questionnement, une quête que nous avons tous à résoudre, d'une façon ou d'une autre. Cela peut être en embrassant le donné, et en l'admettant comme irréductible et inéluctable. Cela peut aussi être en tentant de s'y soustraire, de se réinventer ailleurs et autrement.
Gossip Girl offre une trame que l'on peut comprendre à différents niveaux de conscience. L'un d'eux est celui de voir le récit offert par cette histoire comme le récit de personnes qui se construisent comme de jeunes adultes, et qui tentent de s'accommoder de ce milieu exigeant et envahissant. En voulant le contrôler (Blair, Chuck), en se comportant comme s'il n'était pas tant un poids et plutôt un donné dont on ne peut sortir (Serena), en essayant de trouver une distance vis-à-vis de celui-ci, tout en ayant conscience qu'il n'est que relatif (Rufus, Dan).
Et oui, leurs soucis semblent souvent triviaux et il est peu probable que je les rencontre exactement (type: ma belle-mère tentent de vendre les parts de la compagnie de mon père sans me le dire afin de sauver l'honneur de la famille, ou bien j'ai un cruel dilemme entre lâcher les études pour aller directement travailler dans la mode ou alors finir le lycée avant, ou encore: puis-je réellement être amoureuse de mon frère par alliance). Cependant, ils font écho en moi parce qu'ils s'adressent à des émotions que je ressens, à des questions que je me pose: vaut-il mieux suivre son chemin même si les autres désapprouvent ? puis-je faire totalement confiance à ceux qui sont près de moi ? comment m'arranger de ce que je ressens quand cela a l'air criticable au regard des normes sociales et morales ?
Je pense que, souvent, aujourd'hui, nous manquons de mythes pour nous soutenir dans notre avancée dans la vie, et pour nous dire que nous ne sommes ni les seuls ni les premiers à se demander ce qu'être humain signifie. Je ne dis pas que Gossip Girl atteindra le statut de mythe, mais je soutiens que cette série, et beaucoup d'autres produits culturels, s'adressent à cette part en nous qui a besoin de récit pour nous permettre de composer avec notre propre existence. Peu importe que ces récits soient réalistes ou non, peu importe qu'ils nous viennent du fond des âges où qu'ils soient le fruit d'une écriture consciente, peu importe que nous les lisions, regardions ou écoutions, nous avons besoin d'histoires, nous avons besoin de nous faire raconter des aventures qui font du sens tout en n'étant pas circonscrites sur elles-même. Ainsi, chaque mythe d'une mythologie donné à des liens avec de nombreux autres mythes, et les épisodes d'une série, s'ils ont une histoire contenue en chacun, font du sens mis bout à bout.